mardi 16 avril 2013

5 questions à...

... à Baptistine Mesange
Je suis heureuse aujourd'hui de vous présenter l'interview réalisée auprès de Baptistine Mesange, auteure et illustratrice, que j'affectionne énormément.
Elle a accepté de répondre à 5 de mes questions autour de son métier...

Bonjour Baptistine, peux-tu te présenter en quelques mots ?
J’écris et je dessine pour les enfants, c’est ce que j’aime faire, tout le temps, et j’aimerais dire un jour que c’est mon vrai métier.
Quand j’étais petite, je fabriquais mes livres avec le papier de mes cahiers, du fil ou de la laine pour la reliure, et du carton pour la couverture !  Ma maman les a tous gardés je crois.
Aujourd’hui, je suis heureuse de tourner les pages de mes vrais livres…
Je suis maman d’un petit Corentin, et avec son papa nous vivons tous les trois dans une toute petite maison en campagne, dans un petit village du Var. J’aime la nature et les animaux, donc je suis gâtée.
J’imagine des histoires avec des mots et des dessins, il y en a toujours une qui trotte dans ma tête, qu’importe le lieu ou le moment…

Tu es auteure et illustratrice pour la jeunesse, quelle est le métier que tu préfères ou est-ce qu'ils sont pour toi indissociables ?
Les deux sont pour moi un seul métier… J’ai commencé par l’écriture tout en dessinant des toutes petites choses à côté, en tâtonnant. Puis un jour, j’ai dessiné pour de vrai, j’aime dire ça comme ça ! hihi ! Aujourd’hui je fais les deux, et j’aime par-dessus tout « mon métier ». Et quand une petite graine d’histoire germe dans ma tête, je l’imagine des fois avec des mots, et des fois avec un dessin …ou les deux ! Alors je commence à l’écrire ou à la dessiner. Ce n’est pas moi qui choisis. Et ce qui me plait, c’est justement de varier. Chaque expérience est différente et enrichissante. Il y a les projets à deux, ce que je préfère. Le partage, les échanges…autour d’un même métier-passion. A l’écriture ou au dessin, je me sens sereine dans les projets en binôme, la confiance l’un en l’autre est toujours là.
Et depuis peu, écrire et illustrer la même histoire, toute seule comme une grande. J’aime, c’est agréable…et tellement unique !

Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Oh comme il y en a beaucoup ! Je dirais… tout. Tout ce qui m’entoure. La poésie qui est enfermée dans toutes les petites choses qui sont tout autour… Il faut la faire sortir avec des chatouilles ou des chuchotis. …
La nature, les animaux, les objets à qui on prête une vie… Les enfants ! Eux ont le secret. Et aussi les gens. J’aime les observer, les écouter…ils deviennent des personnages, même très loin de la réalité, il y a toujours un petit quelque chose d’eux que l’on retrouve si on cherche bien. Mais moi seule le sais ! hihi
Sans oublier tout ce qui traverse ma vie, les histoires d’avant et celles qui viendront après, les joies, les peines, toutes les émotions, et il y en a beaucoup.. Car je suis une personne très émotive ! Et aussi les souvenirs, et les rêves.
Le Petit Prince a aussi beaucoup influencé mon univers de création. C’est le livre de ma vie, ma Bible (comme je dis toujours), il incarne ma philosophie de vie, celle que j’ai envie de suivre. C’est pour moi l’œuvre la plus belle ! A chaque relecture, je redécouvre le petit prince et son histoire, je m’imprègne de nouvelles choses. Il a un vrai pouvoir. J’aime le lire quand je me questionne, quand je me sens vide…ou juste pour me sentir bien.

Ton style est doux et très épuré, quelle(s) technique(s) utilises-tu pour tes dessins ? Peux-tu nous raconter un peu ton processus de création ?

Merci, les mots « doux » et « épuré », sont si jolis…

Je fais dans le traditionnel. Je dessine avec mon crayon, mes crayons de couleurs et des collages (et parfois, un peu de peinture acrylique blanche). Je crayonne, je découpe, je colle, je colorie. Je me sens bien avec ce mélange des matières, dans mes moments de création… Avec tout mon petit matériel : mes petits ciseaux, ma colle qui sent bon (elle est en petit pot avec un pinceau), mon crayon rose pâle fétiche (pour les joues) et du papier, encore du papier (j’aime utiliser les motifs et les pages des très vieux livres d’école).
Je ne sais pas si j’ai un processus de création bien carré… Des fois je fais des croquis préparatoires, souvent pas du tout.. Je dessine au crayon, et je choisis ce que je souhaite représenter en collage. Là, je choisis mon papier motif, je crayonne beaucoup et je mets quelques touches de couleur avec les crayons de couleurs. Je sais que rien de ce que je fais n’est parfait, et ne le sera jamais, mon trait est peut-être tremblotant…même si je m’applique. Mais j’aime que le tout soit très doux, que rien ne saute aux yeux, pour laisser toute sa place à la poésie, aux émotions… C’est ce que je cherche quand je dessine, en espérant que ça marche, que ça touche celui qui découvre mes illustrations, mon univers. C’est pour moi essentiel.

Quels sont tes projets à venir ?
Continuer à faire ce que j’aime avec la même simplicité : écrire, dessiner.  Et surtout, rester dans mon univers, ne jamais être rattrapée par les modes nouvelles. Je veux garder ça, c’est précieux.
Je travaille en ce moment sur mon album « L’oiseau, l’enfant et le chat » pour lequel je suis auteure et illustratrice, ce sera aux éditions Pour Penser à l’Endroit. J’aime ce que sera ce livre, je le fais avec mon moi tout entier, c’est un souvenir d’enfance…

Des albums sont à paraître : "Souvenirs de papier" avec Jessica Lisse aux éditions Philomèle, "Dans la gueule du loup" avec Sophie Rastégar chez Alice Jeunesse.
Et un travail de réécriture encore secret… pour une magnifique maison d’édition, avec grand espoir que ça se concrétise.
J’écris aussi un texte pour l’illustrateur qui m’a donné envie de faire ce métier pour de vrai, il a promis de me lire…
Je prépare aussi une exposition de dessins originaux, mais chuuut, rien n’est encore sûr.
Et aussi, aller de plus en plus à la rencontre des petits et grands lecteurs, dans les salons, dans les écoles, en petits ateliers, dans les bibliothèques…
Je te quitte, car j’ai une histoire qui veut exister sur le papier, là, tout de suite…

Un grand merci à toi Gwenaëlle !

Merci à toi Baptistine d'avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions.

Retrouvez-la sur son blog rempli de douceur, tout à son image :
- son blog

Son dernier livre :
Nuq et Pingouin illustré par Sandrine Lamour aux éditions Limonade.
Résumé :
"Sur leur tout petit morceau de glace, Nuq et Pingouin ne font rien l'un sans l'autre.
Un jour, Pingouin décide de partir faire le tour du monde. Tout seul, Nuq s'ennuie. Mais quand on est amis pour la vie, le bout du monde n'est peut-être pas si loin..."




Et sa bibliographie :
- Nuq et Pingouin - éd. Limonade
- Luis Célestin - éd. Plume en herbe
- Jouons maître renard ! - éd. Plume en herbe
- La fabrique extraordinaire - éd. Limonade

A paraître également prochainement :
- Aïko et le petit poisson - éd. Belcastel (2013)
- Souvenirs de papier - éd. Philomèle (2013)
- Dans la gueule du loup - éd. Alice jeunesse
- L’oiseau, l’enfant et le chat - éd. Pour Penser à l’Edroit (2014) (texte et illustrations)

J'espère que cette interview vous aura plu. Je vous dis à très vite pour une critique ou une présentation de livre ! Bonne lecture,
Mlle G.

2 commentaires:

  1. J'adore le travail de Baptistine et cet interview est à l'image de ce qu'elle nous donne à voir : d'une grande douceur et pleine de bonheur !
    Merci à toi de nous faire partager ces instants : )

    RépondreSupprimer
  2. Tout en douceur, comme Baptistine et son travail ;-)

    RépondreSupprimer