lundi 26 novembre 2012

5 questions à...

... à Elodie Bossrez
Jeune illustratrice de 24 ans et originaire de Belgique, Elodie est une talentueuse dessinatrice qui a un univers très coloré et qui dessine de drôles d'animaux, qui, il faut bien le souligner, portent bien la culotte et autres accessoires complètement loufoques !!!
Elle a accepté de répondre à 5 questions autour de l'illustration jeunesse...

Bonjour Elodie,

Peux-tu me dire comment est née ta passion pour l'illustration jeunesse et en vis-tu actuellement ?
Ma passion pour l'illustration jeunesse s'est développée depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours adoré les livres illustrés (j'adorais même redessiner sur les illustrations !). Je n'en vis malheureusement pas encore car je me suis lancée il y a à peine un an (ça fera exactement un an en janvier 2013) et je ne pense pas pouvoir en vivre avant quelques années, si toutefois j'arrive à en vivre un jour. Je suis bien consciente que c'est un milieu où il est très difficile de se faire sa petite place, ça prend du temps, mais je travaille énormément et toujours avec passion afin d'y arriver ! J'aimerais également dire qu'il ne faut pas croire que c'est un métier facile et j'insiste sur le mot métier car les gens l'oublient souvent. Oui, l'illustration, c'est une passion mais également un métier !

Qu'aimes-tu dessiner et pourquoi ?
Les ANIMAUX ! J'adore dessiner des animaux. Je ne saurais dire pourquoi mais je prends vraiment beaucoup de plaisir à dessiner toutes sortes de bestioles, poilues, à écailles ou encore avec un groin,.. j'adore ça ! J'aime aussi leur ajouter un petit bout de tissu comme un petit slip par exemple, un short ou encore une écharpe,... et leur créer des expressions qui les rendent rigolos ou un peu bêtes.



Lorsque tu dessines, que ressens-tu ?
Question plutôt difficile ! Je ne me la suis, à vrai dire, jamais posée... Je pense que lorsque je dessine, je ne pense plus à rien, je suis comme dans une petite bulle, complètement déconnectée du monde qui m'entoure.

Quel(les)s sont les illustrateurs/trices qui t'ont donné envie de dessiner ?
Ça va peut-être paraître étrange, mais il n'y a pas vraiment d'illustrateurs qui m'ont donné envie de dessiner puisque cette envie était là, bien avant que je ne connaisse le monde de l'illustration. Je dessine depuis toujours, j'ai d'ailleurs l'impression d'être née avec un crayon à la main.  Aujourd'hui, il y a énormément d'illustrateurs dont j'apprécie le travail. Par exemple : Aurélie Neyret, Coralie Vallageas, Manola Caprini, Amandine Piu, Anna Laura Cantone, Maëlle Cheval, Line Tship.. et la liste est encore très longue !

Quels sont tes projets à venir ?
Beaucoup de projets sont à venir et j'en suis plus que ravie ! La suite du livre "A table avec le loup" aux Editions Grenouille (il y aura deux nouveaux albums de notre ami Toctoc le loup, mais chuuut ! Pour le moment, c'est encore "secret") ainsi qu'un livre sur le printemps (encore avec des petits animaux).  Il y aura également une collection dédiée à "mes" livres (projets que je partage avec de très talentueuses auteurs : Najat Azira, Valérie Weishar Giuliani et Juliette Parachini) qui verra le jour aux Editions Limonade et encore d'autres projets dont je ne peux pas encore parler pour le moment. Il va falloir patienter quelques mois pour découvrir tout cela ! ;)

Merci beaucoup Elodie pour ta gentillesse et pour avoir accepté de prendre le temps de répondre à mon petit questionnaire !

Retrouvez son premier livre, "Une FOURMIdable surprise", aux Éditions Clochette, ainsi que ses différents espaces sur internet :
- son blog
- sa fanpage Facebook
- son book

J'espère que cette première interview vous aura plu et que vous courrez acheter ses livres !!! Moi je les ai déjà commandé... ;)

Mlle G.

6 commentaires: